dimanche 25 avril 2010

Chandragupta (GMT), compte rendu de Takshashila


Ce scénario fait partie de la boîte Chandragupta (GMT) qui simule les batailles de Chandragupta Maurya, en Inde, de 319 à 261 av. J.-C. Avec Hervé, c'était notre troisième essai sur ce module. Pour cette bataille, il dirigeait les forces de Chandragupta (en jaune) tandis que j'étais à la tête des Macédoniens (rouge) et de leurs alliés de Taxila, Takshashila dans sa forme sanskrite (en vert).

[Cliquez sur les images pour les agrandir]

Déploiement

L'armée macédonienne commandée par Eudamus se compose de la cavalerie lourde sur le flanc droit, de la phalange sur le centre, de lanciers montés sur le flanc gauche et d'une arrière garde d'éléphants située derrière la phalange. Il y également quelques tirailleurs. Les alliés provenant de Taxila possèdent une première ligne de chariots ainsi qu'un mélange habituel d'éléphants et d'infanterie légère, armée d'arcs. Cette dernière configuration est l'équivalente de celle dont se voit dotée l'armée de Chandragupta qui forme une masse jaune très dense. Des renforts arriveront à chaque tour pour l'aider. Chacun des protagonistes a un gros problème: la rivière qui ralentit les mouvements et confère des malus combat. Ensuite, la situation est confuse: attaquer avec de la phalange contre des éléphants donne un -2 au dé et l'inverse un -4. En d'autres termes, le centre risque d'être bloqué, surtout qu'il y a encore quelques arbres qui ne facilient pas le mouvement, et la rivière. J'opte ainsi pour la stratégie suivante: vérouiller le centre et contourner l'ennemi sur son flanc gauche. Le Macédonien a en effet une cavalerie rapide et les alliés de Taxila n'ont qu'à descendre de leur chariot, ce qui leur permettra de franchir la rivière. Conjointement, rompre la ligne de commandement indienne, dont les troupes deviennent vite ingérables lorsque les lignes se brisent, doit être une priorité.


Chandragupta franchit la rivière

C'est Hervé qui fait franchir le premier à ses troupes la rivière. Là, j'ai peut-être fait une erreur, j'aurais dû prendre le temps de faire passer mes éléphants devant la phalange. Il faut dire que le déploiement macédonien n'était pas optimal et que j'ai été contraint de beaucoup devoir manœuvrer en début de partie.

Eudamus est mal inspiré


Je tente de prendre de vitesse Chandragupta sur son flanc gauche. Ma cavalerie lourde pensait ne faire qu'une bouchée de ses chariots, surtout au vu des TQ respectives. Malheureusement, Eudamus a échoué toutes ses continuations, de même que le chef des alliés, ce qui a permit à Hervé de défendre son flanc gauche. Du coup, la cavalerie lourde passe un mauvais moment et se prend les pattes dans les roues des chariots jaunes. Enfin, un chariot ne rapportant que 2 points de victoire, contre 7 ou 8 pour de la cavalerie, je me suis vu bien empêtré. Il n'y avait pas à tergiverser, pour gagner je devais faire des pertes, et j'ai précipité ma phalange contre les éléphants, au centre. Je n'ai pu en tirer aucun avantage significatif.

La phalange se casse les dents

La phalange supporte le choc mais même si elle passait, elle finirait toute sanguinolente. L'écran de tir conféré par les éléphants fait des ravages. Pendant ce temps-là, mon arrière garde... devait sans doute songer à plier bagage.

Plus d'illusions

S'en est terminé sur le flanc droit, mon armée a subi beaucoup trop de perte. C'était une partie difficile. J'ai certes joué un peu de mal chance avec mes continuations, mais cela n'explique pas tout. Hervé a bien su manier l'armée indienne, dont le commandement est très particulier et il a fait bon usage de ses chariots. Une victoire d'Eudamus lui aurait imposé de réduire pratiquement à néant l'armée de Chandragupta avec un terrain particulièrement défavorable pour lui.
Une jolie victoire de Hervé, avec qui, ce jour-là, on a encore fait deux autres batailles !

3 commentaires:

Ludovic a dit…

Que pensez vous de ce module Indien ? Y avez vous joué avec les règles SGBOH ?

Anonyme a dit…

Nous avons joué avec la règle simple.

Les parties sont très longues compte tenu des niveaux de déroute. Les armées sont très similaires (sauf dans les deux scénarios avec les Macédoniens); elles sont composées de LI et EL. Cela mène à des affrontements très brutaux dans un style mono-maniaque. Ce n'est pascal boîte qui m'a le plus emballée.

Justin

Ludovic a dit…

Merci Justin pour ta réponse, je vais passer commande prochaînement de SGBOH pour tester la règle avec mon antique SPQR que je n'ai pas ouvert près de 20 ans. Je pensais aussi tester un autre module, GBOA étant introuvable j'étais tenté par Chandragupt pour pour les cartes et le coté exotique,ou par Chariots of fire (dont j'ai vu de bons échos) as tu essayé Chariots of Fire et si oui quelle est ton opinion sur ce module ? Merci