lundi 20 septembre 2010

Sengoku Jidai volume 2 : les premiers playtests


Découvert à sa sortie l'année dernière j'avais d'emblée été conquis par le premier volume de SENGOKU JIDAI de François Vander Meulen avec la bataille de Kawanakajima. J'avais adoré la période abordée, l'esthétique du jeu, des règles en français plutôt claires et concises et un système d'une richesse assez inouïe. En effet, chaque clan, composé de un à quelques pions, peut choisir et faire évoluer sa posture de combat (attaque, défense, déplacement, regroupement), chaque unité (pion) peut être dans 4 états différents (en ordre, éprouvée, désorganisée, exténuée) et chaque armée peut faire le choix d'un plan de bataille parmi les 7 disponibles. Autant dire que les possibilités de jeu sont vraiment énormes!


Voilà donc que François revient avec le projet SENGOKU JIDAI volume 2, et ça, ça fait plaisir! J'ai donc la joie et l'insigne honneur de faire parti des playtesters des nouvelles batailles de la boîte à venir, qui en comprendra quatre cette fois. Première bataille en test: Yamazaki. Elle eut lieu le 13 juin 1582 et vit s'affronter les armées de Hashiba Hideyoshi et Akechi Mitsuhide. Bataille courte et déséquilibrée, surtout du fait du génie tactique de Hideyoshi, le combat reste intéressant sur carte et avec pions.

Encore en test je ne vais pas dévoiler trop d'aspects et de surprises sur cette première bataille mais je suis pleinement confiant sur son résultat final, la jouabilité de cette première mouture étant déjà excellente! Encore de magnifiques pions, une carte splendide, un château à prendre, des monts à conquérir, des règles optionnelles et des combats épiques!!

Je reviendrai bien sûr vous mettre l'eau à la bouche au fil des parties de test, comptez sur moi :)

Quelques "shots" de notre partie sur ma version maison (merci à Vincent pour sa participation):

aTomm

Aucun commentaire: