dimanche 27 novembre 2011

Au royaume d'Alexandre le Grand


Entre une convention à organiser (et à s'y amuser!), un écran de pc kaput et un travail très (trop?) prenant j'ai aussi eu un peu de mal à suivre ces derniers temps! Circonstance aggravante, voilà que je me suis échappé vers la capitale afin d'aller trainer mes guêtres au Louvre pour l'exposition "Au royaume d'Alexandre le Grand - La Macédoine antique". 
Pour qui s'intéresse au sujet l'exposition vaut le coup avec quelques pièces très intéressantes comme la reproduction de la mosaïque de la chasse au lion, divers bustes et surtout de nombreuses pièces d'orfèvreries vraiment magnifiques. L’aspect militaire est très rapidement survolé mais on peut noter la présence des 3 pièces de bronze d'une sarisse, des cnémides et surtout, pour ma part, les reconstitutions schématiques de boucliers à partir de fragments. De nombreuses pièces architecturales et statues viennent compléter le panorama.
Alors évidemment j'aurais aimé y voir plus de pièces consacrées au patrimoine militaire de la Macédoine mais en même temps nous sommes au Louvre et non dans un musée de la Guerre (ceci dit en passant, même le musée de la guerre d'Athènes ne propose pas beaucoup plus de pièces intéressantes sur le sujet!). On ressort de cette exposition avec le sentiment que les Macédoniens n'étaient finalement certainement pas les "barbares" que Démosthène aura essayer de décrire au peuple athénien face à la menace de Philippe II.
Un bon moment à passer si vous êtes par là.

Arnaud


Aucun commentaire: