lundi 2 décembre 2013

No Retreat: le dedans du retour


Deux ans après le très bon volume sur le front de l'est voilà donc No Retreat: The North African Front qui débarque. Tout comme le premier jeu, après une première édition chez Victory Point Games, c'est GMT Games qui nous gratifie d'une belle édition de luxe. Je crois que dans le milieu du wargame aucun autre éditeur ne peut justifier à ce point ce terme de "luxe" pour un jeu.

Juger plutôt: six cartes réparties sur trois plateaux rigides recto/verso de deux tailles différentes, un livret de règles, un autre de scénarios au nombre de huit, des pions taille jumbo identiques au premier opus et huit aides de jeu cartonnées! Du lourd, même en terme de poids.

Petite surprise quant au nombre de pions: 48 pour le front africain et 40 pour la Crète. C'est donc très léger en nombre de ce côté-là. On touche d'ailleurs du doigt ce que je trouve vraiment extraordinaire dans cette boite: elle contient en effet un jeu bonus (sur l'invasion de la Crète donc). On peut donc s'attendre à un simple encart de moindre qualité (bah oui on va pas se plaindre, c'est bonus, donc gratuit donc on va pas faire la fine bouche!) et là on découvre en fait que le jeu bonus bénéficie de l'une des deux grandes cartes (qui en plus donne l'impression d'être très originale), des cartes à jouer exprès pour lui, ses propres pions et ses règles et scénarios. Il n'y a en fait aucune différence de traitement entre le jeu "bonus" et le jeu principal. Chapeau!

Ça en fait du matos!
Les deux demies cartes (double A4 en fait) au recto...
... et au verso.
La plus grande carte pour le front africain
Et au dos la carte pour la Crète... intéressante!
Les deux paquets de carte distincts
 Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne je vais faire soirée "règles de No Retreat"!

Arnaud

1 commentaire:

Olivier a dit…

Le contenu de ta boîte est aussi beau que le mien ;o)
L'overdose de camaïeu de marron/ocre qui m'avait un peu déçu à l'ouverture de la boîte m'apparaît encore plus flagrant en voyant tes photos.
Moi qui croyait que le désert ça sentait bon le sable chaud ;o)
J'arrête là, tu as mieux à faire : retourne donc lire les règles, j'ai hâte d'y jouer !