lundi 18 janvier 2016

Deterrence 2X62: la guerre froide en 30 minutes


Il y a longtemps, le monde civilisé s'est tenu au bord de la destruction. La Superpuissance Soviétique menaçait la Superpuissance de l'Amérique du Nord avec ses missiles, débutant une crise qui mit en danger l'avenir de la race humaine. Cette année était 1962. Dans un univers parallèle, ce conflit ne cessa jamais. Les siècles passèrent, pendant que de nouvelles machines de guerre, terribles et mortelles, étaient développées par les deux camps. Et dans cet univers, le temps est venu pour une nouvelle course à l'armement. Une course qui pourrait amener la fin du monde... ou paver la voix d'un nouvel ordre mondial!

C'est dans cet univers (pas si improbable) que ce jeu de cartes brésilien utilise comme fond historique. Découvert au dernier salon d'Essen, j'avais été vraiment convaincu par ma partie test et je n'ai pu y rejouer que récemment, et mes deux dernières parties confirment tout le bien que j'en pense.

A quoi ça ressemble?

A ça!
Pour gagner, un camp doit soit réussir une attaque sur une ville adverse, sans réplique possible (victoire militaire), ou avoir plus de pouvoirs économiques au moment de signer la paix (victoire économique, donc).

Chaque camp contrôle donc 4 villes comme sur ce schéma. Toutes les villes comportent des symboles et la place pour y poser des équipements (les cartes) comportant ces mêmes symboles, qui sont: 


Chaque tour, un joueur pose 2 cartes d'équipements sur ses villes, dans le but d'attaquer mais aussi de se protéger. Car le propos du jeu, la guerre froide, est très bien ressentie pendant une partie de Deterrence 2X62: la moindre attaque met fin à la partie, aucune erreur n'est permise!

Pour viser une ville ennemies, il me faut donc l'équiper d'un Centre de Commandement, de Missiles et d'une portée suffisante. Cela dit, je n'appuierai pas sur le bouton rouge si je sais que l'ennemi peut répliquer: ainsi, si la ville visée ou une de ses voisines peuvent porter une attaque sur l'une de mes villes, je ne vais tout simplement pas pouvoir attaquer. Tout est une question de timing: je peux attaquer mais je dois défendre mes autres villes d'une réplique possible, donc on va continuer à s'armer. Nous sommes vraiment en pleine course à l'armement!

Si par malheur je constate que l'ennemi va pouvoir attaquer à son tour et que je ne peux pas m'en prémunir, je peux poser une carte Traité qui empêche toute attaque tant qu'une autre carte Traité n'est pas jouée pour annuler la première. Et si un joueur arrive à poser trois Traités en ayant le plus d'Investissements en jeu, alors il remporte une victoire économique. Cette double mécanique (militaire/économique) rajoute vraiment encore de la pression pendant la partie.

A chaque tour, un joueur peut également déplacer une carte d'équipement (sauf les Fixes) et ainsi prendre par surprise son adversaire! Une fois les cartes posées le joueur pioche deux nouvelles cartes équipement pour le tour suivant, ayant ainsi toujours quatre cartes au début de son tour.

Voilà pour les principales mécaniques de ce jeu, aux règles simples, mais qui demande une attention sans faille des deux joueurs dans ce duel d'équilibre des forces qui retranscrit idéalement dans son format une guerre froide.

Une partie en cours: vous remarquerez Moscou, prête à lancer 5 missiles à 3 villes de distance, New York n'est pas à l'abri!
Pour ma part, j'aime le thème et sa transcription vraiment réussie en jeu de cartes, son côté "wargame" accentué par les cartes de villes qui forment réellement un plateau de jeu avec distances, armement et commandement et, mais comme toujours c'est subjectif, son look.

Je reste vraiment emballé par ce jeu simple et court aux parties hyper tendues et prenantes.

Arnaud


Pour en savoir plus: la fiche BGG de Deterrence 2X62 des Brésiliens de FunBox Jogos, avec les règles en anglais.

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